Une expertise consolidée depuis 5 ans

Twiice c’est avant tout une démarche de proximité avec le terrain, qui vise à trouver des solutions de recyclage et de réemploi pour les emballages qui n’en n’ont pas, en fédérant un écosystème avec tous les acteurs de la chaîne de valeur des emballages en plastiques : producteurs, industries utilisatrices, opérateurs de déchets, du réemploi, transporteur et régénérateurs.

Depuis 2019, Twiice a mené différents projets de R&D pour développer le réemploi et le recyclage des emballages professionnels, en particulier en plastique, sur chaque étape du processus :

Closeup Of Hand Holding Bar Code Scanner And Scanning Code On Ca

La tracabilité

Mise en place d’une série d’ateliers avec 10 fournisseurs de solutions innovante pour les emballages réemployés

Transporting Waste In A Dump Truck On The Highway For Recycling. Transportation Of Recyclable Materials To A Processing Plant. Copy Space For Text, Industry

La collecte

Mise en place d’un dispositif de collecte multi-sites en restauration collective

Young Female Worker In Protective Vest And Gloves Holding Cardboard Near Sack And Blurred Colleagues Working In Waste Disposal Station, Garbage Sorting And Recycling Concept

Le tri

Elaboration d’un « référentiel » de tri

Piles Of Many Blue Oil Drums Stacked On Industrial Yard Area In Perspective Side View

La massification

Reverse logistique auprès de distributeurs et massification

Loaded European Truck On Motorway In Sunset

Le transport

Analyse des coûts en fonction des modèles de collecte et des emballages

Blue 200 Liter Chemical And Oil Drums Arranged On Pallets. Stored In An Orderly Warehouse. To Wait For Delivery

La préparation

Elaboration d’un guide de bonnes pratiques à destination des détenteurs : raclage des seaux, rinçage des bidons, etc.

Hand On Large Pile Of Blue Plastic Granules In Temporary Storage

La régénération

Accompagnement à la mise en place de filières de régénération (bidons, seaux)

Cleanliness Of Plastic Pallet In The Foods Industry In India.

Le lavage

Conduite de tests avec des fournisseurs de technologies de lavage

Production Of Plastic Cans

La réincorporation

Accompagnement des fabricants d’emballages et de produits plastiques dans la réincorporation de matière première recyclée (MPR)

Team Inspector Wearing Chemical Protective Mask And Hazmat Suit Examining Chemistry In Industrial. Analysing Harmful Substances To Human Body And Environment. Research Working

La décontamination

Conduite de tests avec des fournisseurs de technologies de décontamination

Les projets pilotes

OCEDIS – RECYCLER DES SEAUX ET DES BIDONS AYANT CONTENU DES PRODUITS DANGEREUX EN BOUCLE FERMÉE

En photo : des pratiques de tri à la source ont été instaurées sur les sites des détenteurs de déchets d’emballages vendus par Océdis.

Avec Océdis, spécialiste des produits chimiques et des équipements matériels de maitrise de l’eau, Twiice a travaillé à la collecte en reverse logistique de seaux et de bidons de 20L usagés, auprès des clients d’Océdis (piscines municipales, campings, etc) et des distributeurs.

Le but de ce projet est de recycler ces emballages ayant contenu des produits dangereux, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, avec une contrainte supplémentaire inhérente à l’ADN de TWIICE : recycler en boucle fermée, c’est-à-dire incorporer la matière recyclée à nouveau dans des bidons.

Avec leurs partenaires, Twiice et Océdis ont travaillé ensemble à la mise en place du tri à la source afin de pouvoir spécifiquement adresser ces flux de manière adaptée, et ainsi permettre leur recyclage.

Aujourd’hui, grâce à ces projets et le travail de toute la chaîne de valeur, les emballages recyclés sont homologués pour contenir à nouveau des produits dangereux.

Au total, ce sont près de 80 tonnes de seaux et de bidons qui ont été recyclées de la sorte, et le projet continue !

 

 

Closeup Of Blue Red Lid Plastic Oil Drums In Warehouse

HYDRACHIM – DES BIDONS DE PRODUITS DANGEREUX RECYCLÉS À 25%

Twiice et Hydrachim conduisent ensemble un projet qui vise à collecter, trier et recycler des bidons en plastique ayant contenu des produits dangereux, en boucle fermée, c’est-à-dire en réincorporant la matière dans de nouveaux bidons.

Pari réussi ! Les bidons fournis par Hydrachim sont maintenant recyclés.

Ce projet a nécessité de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’emballage et de leur fin de vie afin de travailler sur des modèles de collecte, de disposer de tonnages suffisants pour réaliser une valorisation matière à échelle industrielle (préparation, tri, lavage, recyclage), d’évaluer puis de développer l’incorporation de matière recyclée dans de nouveaux emballages, notamment en établissant un cahier des charges pour garantir la qualité des flux.

La prochaine étape ?

Poursuivre la création de cette nouvelle filière de recyclage qui permet de produire des bidons contenant 25% de PCR. À partir de 2025, ce projet prendra une ampleur nationale avec l’entrée en vigueur de la REP EIC, assurant les tonnages suffisant à la pérennité de la filière.

Hydrachim est une filiale d’Ydéo, experte du nettoyage et de la désinfection des eaux d’élevage, des industries et des collectivités

Donner une seconde vie aux emballages professionnels

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.