Sur le périmètre des emballages à comptabiliser
- Réemployable : Les emballages réemployables sont définis dans l’Article R-543-43 du Code de l’environnement. Ce sont les emballages conçus, créés et mis sur le marché pour pouvoir accomplir pendant son cycle de vie plusieurs trajets ou rotations pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu.
- Usage Unique : A l’inverse, un emballage à usage unique n’est pas conçu pour être réemployable.
- Réemployable neuf : Lorsqu’un emballage réemployable est mis sur le marché pour la première fois, il est neuf, l’emballage n’a pas encore fait l’objet d’une deuxième utilisation et ne peut donc pas être considéré comme réemployé : il s’agit d’un emballage réemployable neuf.
- Réemployé : Un emballage réemployable faisant l'objet d'au moins une deuxième utilisation pour un usage de même nature que celui pour lequel il a été conçu, et dont le réemploi est organisé par ou pour le compte du producteur.
- Les emballages de tous les matériaux : carton, bois, plastique, métal, verre et autres
- Les emballages à usage unique, neufs réemployables et réemployés
- Les emballages primaires, secondaires et tertiaires
- Tous les emballages mis sur le marché en France (DROM COM compris) : inclusion des emballages de produits importés mais pas des exports
- Dès lors qu’il y a un transport de produit entre deux entités (deux SIRET différents), faisant l’objet d’un acte d’achat ou d’une cession à titre onéreux ou gratuit
- En tant qu’utilisateur d’emballages, vous devez vous rapprocher de vos fournisseurs d’emballages, afin de savoir si vos emballages sont réemployables, à usage unique, neufs ou réemployés.
- La notion d’emballage « réemployable » ne doit pas être confondue avec la notion d’emballage « recyclable » qui, elle, désigne l’aptitude d’un emballage à pouvoir être intégré en fin de vie dans une filière de recyclage.
Responsabilité du producteur
- Producteur d’emballages :
- Vous n’êtes pas considéré comme "metteur sur le marché" pour les emballages que vous fabriquez et vendez à d’autres entreprises.
- Cependant, vous êtes responsable de déclarer les emballages secondaires ou tertiaires utilisés pour expédier vos produits.
- Gestionnaire de parc (pooler) :
- Vous ne déclarez pas les emballages que vous louez à vos clients.
- En revanche, vous êtes tenu de déclarer les emballages secondaires et tertiaires utilisés pour livrer ou expédier les emballages loués.
Le responsable de la déclaration est l’entreprise qui est considérée comme le « metteur sur le marché » au sens de la filière REP emballages professionnels.
Est considérée comme "metteur sur le marché" toute entreprise qui introduit des emballages et/ou des produits emballés sur le marché français à destination de professionnels. Cela inclut les détenteurs, producteurs, importateurs ou distributeurs de produits destinés à des usages professionnels. Ces entreprises sont responsables de la gestion de la fin de vie des emballages de leurs produits, conformément aux obligations de la REP.
Un metteur sur le marché peut avoir recours à un mandataire s’il le souhaite pour effectuer sa déclaration, cependant le mandataire ne prend pas en charge la responsabilité du metteur sur le marché.
Adhésion à Twiice
- Informations de contact de la personne créatrice du compte (nom, prénom, fonction, mail, téléphone)
- Informations relatives à l’entreprises contractualisante (SIREN, adresse siège social, etc)
- Informations relatives à la personne signataire du contrat (nom, prénom, fonction, mail, téléphone)
- Le type de contrat souhaité :
- En propre : vous déclarez pour votre entreprise uniquement
- Mandataire : vous déclarez pour d’autres entreprises uniquement
- En propre et mandataire : vous déclarez à la fois pour votre entreprises et d’autres entreprises (cas par exemple des entreprises mères qui déclarent aussi pour leurs filiales)
Déclaration de mise en marché annuelle
- Matériaux de l’emballage (résines aussi si plastique)
- Poids
- Taux d’emballages neufs (usage unique et réemployables) et réemployés
Support et accompagnement de TWIICE
Autres
- https://filieres-rep.ademe.fr/observatoire-reemploi-reutilisation/declaration-reemploi-emballages-professionnels
- https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045536300
- https://filieres-rep.ademe.fr/observatoire-reemploi-reutilisation/comptabilisation-reemploi-des-emballages
- https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/6120-comptabilisation-du-reemploi-des-emballages-en-france.html
- https://www.dailymotion.com/video/x8lt8wt